On a remplacé les beignes et les torgnoles par des bisous et des larmes pour ce jour de départ de notre grand voyage. Après un dernier déjeuner à la Buvette du Pont, incontournable établissement bettonais, nous avons retrouvé nos proches sur la place de la Cale. Après quelques photos, Quentin donne le premier coup de pédale et guide le peloton. Lucile ferme la marche. C’est parti… pour 15 km jusqu’à la gare de Rennes, d’où on prendra notre premier train d’une longue lignée jusqu’en Ouzbékistan.
Photo du peloton de départ depuis la place de la Cale à Betton.
Ce départ est riche en émotions. Dire au revoir à ses proches n’est jamais facile, surtout pour Quentin. Mais c’est aussi une libération et une grande joie après cette année de préparation et avant cette vague de sobriberté, mélange de liberté et de sobriété (mot inventé pour l’occasion).
Les 2 dernières semaines de préparation ont été particulièrement intenses. Voici un petit résumé :
Première étape : tout quitter !
Le vendredi 12 janvier, Lucile finit son dernier jour de travail. Le vendredi 19 janvier, Quentin fait de même et vend sa voiture dans la foulée. Le samedi 20, nous déménageons nos affaires de Caen jusque chez nos parents à Betton. Le lundi 22 nous rendons les clefs de notre maison. Le mardi 23 nous déposons le chat et entamons la dernière ligne droite des préparatifs.
Deuxième étape : se préparer à partir.
Affiner les budgets, la paperasse, les rendez-vous médicaux et surtout préparer notre matériel : voilà comment étaient remplis nos journées. On ne va pas se mentir, c’est pas la partie des préparatifs qu’on a préféré. Mais ces préparatifs étaient cruciaux pour pouvoir bien apprécier notre voyage.
Étape bonus : présenter notre projet et dire au-revoir
Ces 2 semaines de préparation ont été l’occasion aussi de dire au-revoir à tous nos proches, ce qui signifie aussi manger tout ce qu’on aime de la gastronomie française avant de partir : hachis Parmentier pour Lucile et soupe à l’oignon pour Quentin.
C’est très important pour nous de partager notre projet au plus grand nombre. C’est pour nous une manière conviviale de montrer que se déplacer à vélo c’est chouette, même sur des longues distances. Et les échanges que nous avons sur le projet l’enrichisse toujours plus.
En dehors de nos proches, nous avons ainsi présenté notre projet aux élèves ingénieurs low-tech de Centrale Nantes et à 5 classes de l’école primaire Paul Gauguin à Saint-Aubin d’Aubigné (35). Ce sera l’objet d’un futur article.
Le contrôleur nous indique que nous arrivons « en gare de Paris Montparnasse » puis nous remercie d’avoir « choisi le mode de transport le plus écologique ». Je regarde nos vélos à côté de moi et je me dis qu’avec les trains ils seront bons copains.
A très vite pour la suite de l’aventure.
Et hop .. c’est parti… voilà de la lecture sympa 👍 à bientôt….bises…
sniff et youpi à la fois. Et vive la sobriberté ! J’attends la suite avec impatience…
BONNE FETE LUCILE
Nous vous suivons tous les jours dans votre périple et merci de nous faire partager votre grand » voyage »
Bisous de Bretagne.
Marie Louise et Jean Bellier(Mamilou et Papijeannot)
Merciiii ! Ça nous fait plaisir de voir que vous nous suivez et qu’on vous fait voyager !
Gros bisous de Géorgie !
Coucou ma Lulu, nièce de ❤️ 😉, et Quentin le super danseur et chanteur
C’est formidable votre périple quelle aventure ! quelles rencontres ! quelles douleurs ! quels plaisirs ! quels mets ! quelles superbes découvertes architecturales ! quels paysages ! quels merveilleux sourires ! Et vous nous gâtez par vos mots et ce partage.
Gros bisous les petits 😘
Merci Pat ! Continue tes messages de soutien ça fait du bien 🤩
Coucou la belle et le beau
C’est top top top, j’adore vous lire et regarder vos photos magnifiques. Ça a l’air de bien picoler à l’est aussi. Sympa ce jeté de mouton 😉
Continuez à prendre soin de vous et à vous éclater, que ce soit musculairement ou dans vos découvertes.
Gros bisous